L’insolence de la formule “Sauf erreur de ma part”

Les managers toxiques sont également friands d’autres formules. Petit tour d’horizon ces phrases qui devraient vous mettre la puce à l’oreille quant à l’environnement dans lequel vous évoluez

Ma porte est grande ouverte

Cela peut sembler bienveillant en apparence, mais cette démarche est intimidante pour l’équipe qui doit trouver le bon moment pour discuter sans déranger. Le conseil prodigué au manager est d’initier ou maintenir des rendez-vous hebdomadaires de 30 minutes avec chaque membre de l'équipe et de ne les annuler sous aucun prétexte. Ces points devraient commencer en demandant quel est le sujet le plus important à aborder.

Sauf erreur de ma part

La formule "sauf erreur de ma part" peut être perçue comme passive-agressive. Elle est souvent utilisée lorsque l'on est agacé car on pensait avoir été clair lors d'un précédent échange, mais que ce qui a été demandé n'a toujours pas été fait. Cependant, la personne qui lit cette formule peut la percevoir comme une façon de lui faire porter le blâme et de souligner qu'elle a tort. Pour éviter cela, il est préférable d'utiliser une formule plus conciliante comme "il y a peut-être eu un malentendu...". Ouvrir un dialogue plutôt que créer un conflit permet de maintenir une communication positive et constructive.

En adoptant une approche empathique, vous montrez que vous êtes ouvert à la discussion et prêt à collaborer pour résoudre le problème ensemble.

Cette vidéo de Welcome to the Jungle Media rappelle que pour qu’une communication soit efficace, il est important d'être explicite, de ne pas créer de dette morale et d'éviter les malentendus et le paternalisme.

Précédent
Précédent

Comment reconnaître un manager toxique ?

Suivant
Suivant

Est-il temps de quitter son travail?