Ne pas postuler dans la mauvaise entreprise

Trouver un emploi qui correspond à nos valeurs et à nos aspirations est un défi de taille. Pour éviter les déconvenues, il est crucial de savoir détecter les signaux d'alerte qui peuvent révéler une inadéquation entre notre profil et celui de l'entreprise que l'on convoite.

conseils avisés pour repérer les fameux "red flags"

Attention aux red flags

Et si on apprenait à repérer les red flags, pour ne pas regretter plus tard d’avoir postulé dans la mauvaise boite ?

Vérifier les signaux d'alerte

Avant même de postuler, il est essentiel de se renseigner sur la réputation de l'entreprise. Pour cela, il ne faut pas hésiter pas à consulter les avis de salariés sur des sites spécialisés tels que Glassdoor ou Indeed. Ces plateformes regorgent d'informations précieuses sur l'environnement de travail, la culture d'entreprise et les pratiques managériales.

Évaluer l’environnement de travail

Pour affiner l’analyse, il est recommandé de scruter les commentaires des salariés sur LinkedIn et les médias sociaux. Le bouche-à-oreille peut également s'avérer être une source d'informations précieuse. Il convient d’être vigilant face aux entreprises qui ne parlent que d'elles-mêmes et qui ne montrent pas de bienveillance ou d'écoute envers leurs salariés.

Qui est votre futur manager ?

Être attentif aux conditions de travail proposées est primordial.. Avant de postuler, il faut se renseigner sur l'équipe et le futur manager pour comprendre l'environnement de travail quotidien. Attention aux annonces qui demandent des compétences ou des expériences excessives pour un poste junior ou qui ne correspondent pas à la réalité du poste.

En étant attentif à ces différents éléments, il est possible de postuler en toute connaissance de cause et d'éviter les mauvaises surprises. Même si on ne peut jamais être à l’abri de ces dernières…

Dans une vidéo de Welcome to the Jungle, Léo Bernard, formateur et recruteur aguerri, donne des conseils avisés pour repérer les fameux "red flags".


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